La sécurité hydraulique est un sujet de tous les instants. Les accidents en hydraulique sont malheureusement fréquents et représentent un certain nombre d’interventions d’urgence pour nos équipes. Afin de mieux prévenir ces risques, il est important de les connaître et surtout d’identifier leurs causes possibles. Voici 7 d’entre elles.
Un défaut de qualité du fluide hydraulique
Il est important de s’assurer de la qualité du fluide hydraulique qui traverse le circuit. Un défaut de qualité des fluides peut entraîner des accidents. Il faut bien sûr s’assurer d’utiliser des fluides adaptés et recommandés pour la machine. Les huiles hydrauliques ne sont ni miscibles ni compatibles entre elles ! Il faut également surveiller la température du fluide et les cartouches de filtres de façon continue.
Un manquement aux procédures de sécurité
Les procédures de sécurité ne sont jamais laissées au hasard et elles ont toutes une raison d’être. On ne peut pas y déroger ! Les respecter permet de prévenir les risques et d’anticiper au mieux toutes les situations dangereuses, même en cas de panne. Des petits rappels réguliers et la mise en place de signalisations adaptées sont des pratiques à privilégier. Et attention aux dépannages faits dans la précipitation !
Des mouvements intempestifs
Les flexibles hydrauliques peuvent être soumis à ce que l’on appelle des « mouvements intempestifs » qui peuvent nuire à la sécurité de l’installation hydraulique. Il en existe beaucoup : une remise en marche sans vérification du cycle après un arrêt d’urgence, la mise en marche sans vérification du limiteur de pression, etc. Chaque geste compte et chaque étape doit être scrupuleusement respectée.
Un manque de connaissances sur l’usage des fluides sous pression
Les opérateurs ignorent parfois les risques liés à l’usage de fluides hydrauliques sous pression, et commettent des manquements involontaires aux règles de sécurité les plus élémentaires. Il n’en faut pas plus pour qu’un accident se produise. Une formation et des qualifications adaptées sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement des machines et surtout, pour assurer la sécurité de tous.
Une fuite d’huile sous pression : problème d’étanchéité
Certains accidents hydrauliques sont provoqués par des soucis d’étanchéité, comme des fuites ou des microfuites d’huile sous pression. Les risques sont importants, et la sécurité de l’installation et des personnes peut être compromise. En effet, ces accidents peuvent entraîner des blessures comme des brûlures, des chutes (glissade sur le sol), des lésions pulmonaires par inhalation des vapeurs d’huile. Ces dernières peuvent aussi créer des irritations oculaires. En clair, il est préférable d’intervenir sans attendre au moindre problème.

Sécurité hydraulique compromise : la défaillance ou rupture d’un composant du circuit
Les accidents hydrauliques sont parfois causés par la défaillance d’un composant du circuit. Il peut s’agir de :
- La suppression causant une destruction mécanique ;
- Un raccord ou un flexible (tuyau) qui éclate ;
- Un mauvais contrôle (ou son absence) des niveaux de pression dans les installations ;
- L’absence d’un manomètre permettant de gérer les surpressions et les chocs.
Au moindre doute, faites contrôler votre installation hydraulique par un professionnel afin de prévenir les risques d’accident.
Un défaut d’entretien du système hydraulique
La maintenance de ces systèmes reste malheureusement trop occasionnelle sur la plupart des installations. D’ailleurs, entre 15 et 20 % des accidents en industrie se produisent au cours des opérations de maintenance des matériels et machines. Il est donc primordial d’effectuer un entretien régulier de l’ensemble de l’installation et bien sûr de faire intervenir des professionnels lorsque cela s’avère nécessaire. À chacun son cœur de métier !
Il est fréquent pour les équipes de FlexHydrau d’intervenir en prévention des risques grâce à un entretien régulier des installations hydrauliques. Nos techniciens sont formés, qualifiés et connaissent parfaitement les paramètres à prendre en compte : température, débit, pression… N’hésitez pas à solliciter l’avis d’un professionnel afin de prévenir les accidents.
0 commentaires