Qu’est-ce qu’un flexible hydraulique ?
Présents sur une large diversité de véhicules et de machines industrielles, les flexibles hydrauliques sont indispensables à tout système hydraulique. Et si leur usage est majoritairement professionnel, on peut également en trouver sur certains appareils couramment utilisés par les particuliers.
Un tuyau flexible technique
En règle générale, un flexible hydraulique est un tuyau flexible et solide fait de caoutchouc, même s’il peut aussi être fait d’autres matériaux. Il possède deux terminaisons sur lesquelles on monte des embouts sertis dont la taille, la forme et la nature dépendent des besoins de la machine sur laquelle on l’installe. Le flexible permet de relier les différents organes qui composent les systèmes hydrauliques, mais aussi les systèmes pneumatiques.
Ses caractéristiques techniques lui permettent de transporter différents liquides ou gaz. Ainsi, ses champs d’utilisation sont très vastes, et les machines qui les embarquent se comptent par centaines. Machines industrielles, bateaux de toutes sortes, chariots élévateurs, camions-bennes, tracteurs, engins de chantier, véhicules de transport… Et bien d’autres encore puisque les flexibles hydrauliques sont indispensables aux mouvements de nombreuses machines. C’est grâce à l’apport en fluides ou en liquides permis par les flexibles hydrauliques qu’elles peuvent lever leurs bras, leurs remorques, etc.
Flexible tressé, flexible nappé : quelles différences ?
Il existe différents types de flexibles qui répondent à des niveaux d’exigences également différents. Les flexibles hydrauliques nappés sont les plus résistants, puisqu’ils résistent aux plus hauts niveaux de pression. Ils contiennent des nappes métalliques qui offrent la meilleure ténacité, permettant au tuyau de supporter les intempéries, les hydrocarbures et l’huile. Le tout, sur une large diversité de machines et d’engins, issus de tous les domaines et secteurs d’activités confondus.
Les flexibles tressés résistent à l’huile et sont renforcés avec des tresses d’acier. Ils représentent un choix parfait pour les montages de moyenne à haute pression, mais également pour les applications hydrauliques. Pour en savoir plus, consultez notre article : comment choisir un flexible hydraulique ?

Comment fabriquer un flexible hydraulique ?
Pour créer un flexible hydraulique, on tient compte de plusieurs paramètres, notamment lorsqu’il s’agit d’un dépannage sur-mesure. Parmi ces critères on retrouve bien sûr sa longueur, son diamètre, la pression qu’il supporte ainsi que le type de fluide qu’il transporte. À cela vient s’ajouter les conditions de l’environnement extérieur, mais aussi la température de fonctionnement.
La confection/fabrication d’un flexible hydraulique nécessite l’emploi d’outils particuliers. Nous utilisons notamment une dénudeuse et une sertisseuse dans nos camions-ateliers. Ces appareils nous permettent de concevoir et de créer des flexibles hydrauliques parfaitement adaptés à n’importe quelles machines et à toutes les situations. Bien sûr, cela nécessite un certain savoir-faire et des compétences particulières que nous possédons et valorisons dans notre entreprise. La fabrication d’un flexible hydraulique fait d’ailleurs l’objet d’un article détaillé dans lequel nous présentons toutes les étapes de ce processus.
Remplacer un flexible hydraulique : quand et comment ?
Le remplacement d’un flexible hydraulique devient nécessaire dès lors que celui-ci s’abîme, se déforme ou se fissure. Il en est de même s’il présente un défaut quelconque. En effet, les flexibles défectueux doivent systématiquement être remplacés par des flexibles neufs, comme l’exige la norme EN982.
Une fuite est souvent le signe qu’un flexible a besoin d’être remplacé ! Mais cela nécessite toujours un diagnostic préalable qui vise à évaluer l’état du flexible. Dès lors, et avec les mesures adéquates, un technicien qualifié pourra confectionner un flexible de remplacement facilement, à l’aide de nos camions équipés. Pour monter le nouveau flexible, il faut enlever les serres flexibles, avant de dévisser les raccords rigides et procéder au remplacement du flexible défectueux.
Remplacer un flexible hydraulique est une tâche parfois délicate, selon son emplacement dans la machine, son rôle, ou encore la nature du fluide ou du liquide qu’il transporte. Il est toujours préférable de confier le remplacement de cette pièce à des professionnels qualifiés et formés pour s’assurer de résoudre correctement la panne et éviter d’endommager tout le système.
Nos intervenants FlexHydrau peuvent confectionner des flexibles hydrauliques adaptés, et procéder à leur remplacement si nécessaire. N’hésitez pas à soumettre votre demande à notre équipe par téléphone au 02.32.06.18.88 ou par e-mail à contact@flexhydrau.fr. Pour rappel, nous intervenons 24 h/24 7j/7 pour les pannes urgentes. Et pour les interventions autres que le dépannage de flexibles hydrauliques, nos partenaires Hydrautech LT et Hydrautech Dieppe sont à l’écoute.
0 commentaires