Un système hydraulique fonctionnel et efficace repose sur une bonne connaissance des pressions nominales et de leurs implications. Commettre des erreurs de compatibilité peut nuire à la longévité du flexible hydraulique, et provoquer des pannes plus ou moins sérieuses sur l’installation. Et même, des accidents !
Choisir un flexible hydraulique adapté à la pression nominale
Avant de choisir un flexible hydraulique, il faut prendre le temps d’identifier la nature de la pression hydraulique. Sera-t-elle statique ou dynamique ? Une pression est considérée comme statique si elle est constante : elle ne connaît ni variation de température ni pulsation. À l’inverse, une pression dynamique implique des fluctuations de températures et de chocs.
Il est important d’utiliser des flexibles hydrauliques supportant la pression nominale du système sur lequel il va être installé. Si cette pression est de 4000 Lb/po2, le flexible devra obligatoirement pouvoir supporter cette pression. Et cela vaut aussi pour les raccords ! Lorsqu’on utilise un tuyau à pression inférieure, il existe un risque important et réel pour l’installation et toutes les personnes se trouvant à proximité.
Pressions nominales : pression de service et pression d’éclatement
Il existe des flexibles hydrauliques de toutes sortes sur le marché, et forcément celui qui convient aux caractéristiques de votre installation. Si vous ne savez pas le choisir, passez la main à un professionnel qui saura vous aiguiller pour le choix et la pose de votre matériel. Certains flexibles hydrauliques proposent des niveaux de pression de 4:1. En d’autres termes, cela signifie que pour une pression de service nominale égale à 4 000 Lb/po2, la pression d’éclatement se situe aux alentours de 16 000 Lb/po2. La sécurité avant tout !

La pression nominale de l’installation entière est déterminée par le composant le plus faible, afin de garantir la parfaite conformité et sécurité de celle-ci. Évidemment, utiliser un composant dont la pression nominale est inférieure à celle du flexible hydraulique est particulièrement risqué, et même passible d’amendes ! Cela augmente considérablement le risque de défaillances, et donc les possibles dommages environnementaux, physiques et matériels.
Ne pas laisser le choix des composants hydrauliques au hasard
Vous l’aurez compris : le choix des composants hydrauliques repose sur plusieurs critères très spécifiques, qui nécessitent des connaissances tout aussi particulières. Il faut éviter les incompatibilités pour ne pas mettre en péril l’ensemble du système hydraulique, son environnement et les personnes qui travaillent autour. Vous pouvez faire appel à des professionnels de l’hydraulique pour choisir les composants de votre installation et vous assurer ainsi sa conformité !
0 commentaires