Les flexibles hydrauliques ont la lourde tâche d’assurer le transfert de fluides, liquides et gaz sous pression dans les machines. Les pertes de pression font partie des pannes les plus souvent rencontrées par nos intervenants. Mais si elles sont fréquentes, elles ne sont pas inévitables ! Voici nos conseils pour minimiser les pertes de pression, tout en préservant les performances de vos machines.
État et qualité des composants hydrauliques
Face à une perte de pression, le premier réflexe à avoir est de vérifier l’état et la qualité des composants du système hydraulique. L’ensemble des éléments qui le composent doit être passé à la loupe, ce qui comprend : les vannes, les pompes, les raccords, les tuyaux, etc. Sont-ils de bonne qualité ? En effet, si ces composants sont de qualité moindre, leur utilisation peut augmenter les risques de panne, d’accidents ou de tout autre problème. Il en est de même pour leur état général : au moindre doute, il est préférable de remplacer la pièce par un produit fiable et de bonne qualité obtenu auprès de votre hydraulicien préféré.
Entretien régulier du système hydrauliques
Quelle que soit la machine, celle-ci doit bénéficier d’un entretien hydraulique régulier de qualité. Le mieux étant de le confier à un professionnel qualifié qui saura reconnaître et anticiper d’éventuels problèmes. Prendre soin du système de tuyauterie hydraulique de la machine est le meilleur moyen de prévenir un maximum de problèmes : pertes de pression, ruptures, fuites, etc.
Pensez également à procéder au nettoyage des composants hydrauliques afin d’éviter les blocages et obstructions pouvant générer des pertes de pression, entre autres soucis. Si vous ne savez pas comment procéder, ou si vous avez peur de commettre des erreurs, demandez conseil à un professionnel. Le mieux est encore de lui confier cette tâche d’entretien de façon régulière afin de permettre une utilisation performante de votre système hydraulique à chaque instant !

Choisir des accessoires qualitatifs pour sa machine
Évidemment, si le système a besoin d’être remplacé en totalité ou partiellement, nous ne pouvons que vous encourager à choisir des composants et accessoires de haute qualité. Il s’agit d’un investissement important, qui permet de réduire les risques de pertes de pression et de maintenir celle-ci à un niveau stable de façon fiable. Faire le choix de la qualité permet de s’assurer d’utiliser des composants fiables, certifiés, durables, qui préservent l’ensemble de la tuyauterie dans un état de fonctionnement optimal. Et si vous ne savez pas quelle pièce choisir, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.
Pertes de pression : attention aux conditions d’usage des pièces !
En tant qu’intervenants, nous voyons régulièrement des erreurs dans l’utilisation même de certains composants hydrauliques. Il est primordial de choisir les bonnes pièces pour les bons usages. Les conditions d’utilisation influencent directement les pertes de pressions au sein des systèmes hydrauliques. Si elles sont respectées, ceux-ci fonctionnent de manière optimale. Mais un usage inapproprié des flexibles hydrauliques (ou autres pièces), qui serait inadapté à leur composition, pourrait les endommager de manière rapide et augmenter les risques d’accidents.
0 commentaires