Le flexible hydraulique est une pièce détachée indispensable au bon fonctionnement de nombreuses machines, dans de multiples secteurs d’activité : manutention, maritime, industriel, agricole, levage, etc. Mais en cas de fuite, il faut agir rapidement pour éviter d’aggraver la situation et se retrouver face à une panne beaucoup plus importante.
Prévenir les fuites de flexibles hydrauliques en 4 points
Bien qu’il soit très robuste, le flexible hydraulique connaît ses propres limites. Des fuites et autres problèmes peuvent apparaître au fil du temps. D’ailleurs, les fuites sont les problématiques les plus fréquemment rencontrées pour ces pièces détachées. Il est possible de les prévenir ou de les arrêter avec des gestes simples, uniquement dans la mesure où ce n’est pas le flexible lui-même qui est défaillant. Car dans ce cas de figure, il faudra le réparer ou le remplacer.
Vérifier l’installation et le serrage des raccords
Si le flexible hydraulique fuit, il peut y avoir plusieurs explications. Le mieux à faire est de s’assurer que le flexible est correctement installé et utilisé. En tout premier lieu, il est nécessaire de vérifier l’installation de la pièce : les raccords sont-ils correctement serrés ? Bien serrer les embouts du flexible est indispensable pour éviter les fuites : un oubli est vite arrivé et dans ce cas, une panne peut survenir à tout moment. Sous la pression, le liquide n’est pas bien contenu si le raccord est mal serré. D’ailleurs, si la fuite se situe au niveau du filetage de l’embout, il est fort probable qu’un mauvais serrage en soit la cause.
Attention toutefois, trop serrer un embout peut également poser problème et provoquer des fuites de flexibles hydrauliques. Alors, pour éviter une fuite de flexible hydraulique, il faut remplacer les joints toriques, vérifier le serrage des embouts et vérifier également l’état des filetages. Si ces étapes vous échappent, prenez conseil auprès de professionnels tels que les techniciens de FlexHydrau.
Vérifier les mesures et usages du flexible
Une fuite de flexible hydraulique peut tout à fait être provoquée par une erreur de mesure. Un flexible de mauvaise longueur peut accumuler la pression et se tendre bien au-delà de ses capacités, ce qui provoque une fuite.
Dans la même mesure, tous les flexibles hydrauliques ne sont pas identiques. Ils ont donc des usages bien spécifiques qu’il faut respecter. Chaque tuyau est conçu pour contenir un liquide aux caractéristiques particulières : liquides nocifs, aqueux, chauds, etc. Il faut donc s’assurer d’installer des flexibles hydrauliques adaptés aux fluides qui sont utilisés par la machine pour fonctionner. Autrement, c’est la cuite assurée.
Réinstaller le flexible hydraulique pour éviter les fuites de flexibles hydrauliques
Un flexible mal installé peut causer des fuites. Dans ce cas, procéder à son démontage puis à sa réinstallation peut éventuellement résoudre le problème. Il faut pour cela couper la machine, enlever le flexible et le remettre en place. Cette solution s’envisage tout particulièrement si la fuite se situe au niveau de l’accroche de celui-ci. Pensez à vérifier l’insertion et le sertissage de la pièce au moment de remettre le flexible en place. En effet, si l’insertion de la jupe du flexible est insuffisante, alors celle-ci va provoquer des fuites !
Choisir des pièces de qualité et confier la mission à des professionnels
Choisir le bon flexible, s’assurer qu’il est correctement raccordé, monté, serré… Et même réparer les fuites de flexibles hydrauliques, tout cela ne s’improvise pas : c’est un métier. Pour éviter les risques de fuites sur vos flexibles hydrauliques et plus globalement de panne sur votre machine, le mieux est de confier cette mission à des professionnels compétents et qualifiés pour cela. C’est un gage de sécurité et de fiabilité ! Nos techniciens se tiennent à votre disposition au 02 32 06 18 88, dans toute la Normandie.
0 commentaires