4 principales étapes de fabrication d’un flexible hydraulique
En raison de son importance dans le fonctionnement global de la machine, le flexible hydraulique se doit d’être qualitatif et parfaitement adapté à son rôle. La fabrication d’un flexible hydraulique nécessite des équipements particuliers et un véritable savoir-faire. Voici les étapes à suivre pour fabriquer un flexible dans les règles de l’art.
1. Réunir les équipements indispensables à la fabrication d’un flexible hydraulique
Première étape : réunir tous les équipements indispensables à la fabrication du flexible. Nos camions sont spécialement équipés pour créer des tuyaux de qualité sur place, avec tout le nécessaire. Cela comprend le tuyau, l’embout et la jupe hydraulique. Nous utilisons un outil pour mesurer avec précision le flexible, ainsi que différentes machines à sertir, dépolluer, encapsuler et dénuder. Enfin, un équipement de sécurité est nécessaire au technicien afin d’assurer le bon déroulement de l’opération (gants, lunettes…).
2. Choisir les bonnes pièces et découper
Nos techniciens s’assurent de sélectionner les bonnes pièces pour créer le flexible hydraulique dont vous avez besoin. Cela comprend bien sûr les raccords et le tuyau. Pour cela, il étudie des critères spécifiques tels que l’environnement, mais également la pression, le débit, la température et les vibrations que le flexible va devoir supporter. Dès lors, il est possible de procéder à la découpe du tuyau du bon diamètre et à la bonne longueur. Le facteur de coupe et de sertissage implique de conserver une petite marge supplémentaire. Et pour ne pas polluer l’intérieur du flexible, les extrémités sont soignées. Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter notre article expliquant comment choisir un flexible hydraulique adapté.

3. Le sertissage
Le sertissage est une étape clé de la fabrication d’un flexible hydraulique. En effet, un mauvais sertissage représente un risque accru de fuite. C’est tout le circuit qui pourrait être endommagé en cas de problème, de défaut de fabrication ou encore d’usure. Pour sertir le raccord, notre technicien l’enfonce sur le tuyau grâce à une machine à sertir. Cette étape permet d’assembler toutes les parties du flexible entre elles, c’est-à-dire le tuyau, le raccord et la jupe. Et pour éviter tout risque de défaillance lors du sertissage de la pièce, le technicien s’assure d’utiliser le bon jeu de matrices. C’est tout un savoir faire !
4. Le nettoyage ou dépollution
Dépolluer ou nettoyer un flexible consiste à éliminer tous les éléments susceptibles d’obstruer le tuyau ou d’endommager le circuit. Cela permet de fabriquer un ensemble propre, prêt à être posé en remplacement du flexible défaillant ou abîmé. Une fois votre flexible prêt, il vous est confié par le technicien pour que vous puissez le remplacer. Mais si vous le souhaitez, il est possible de procéder au remplacement complet de la pièce, en plus de sa fabrication. C’est un service que nous proposons en supplément de la création du flexible hydraulique dont vous avez besoin. Parce que la pose d’un flexible hydraulique ne s’improvise pas, nous vous recommandons de confier cette opération à des professionnels qualifiés, tels que nos techniciens.
Chez FlexHydrau, fabriquer des flexibles hydrauliques est notre cœur de métier. Nous avons les compétences et les ressources pour créer des flexibles hydrauliques spécifiquement adaptés aux besoins de nos clients, qui sont issus de tous les secteurs d’activités. Il nous est aussi possible d’intervenir sur devis pour procéder à leur remplacement. Quant aux pannes et entretiens des systèmes hydrauliques dans leur globalité, c’est l’affaire de nos partenaires Hydrautech LT et Hydrautech en Seine-Maritime (76) et dans la Somme (80).
Besoin d’un flexible en urgence ? Nous intervenons 24h/24 7j/7 à votre demande ! Contactez-nous sans attendre au 02.32.06.18.88 pour programmer votre intevention urgente ou non. Pour vos questions, demandes de devis ou autre, notre adresse e-mail de contact est : contact@flexhydrau.fr.
0 commentaires