La contamination des fluides hydrauliques est souvent à l’origine de pannes et de dégâts sur les systèmes hydrauliques. Afin d’assurer la fiabilité de la machine, mais aussi sa longévité, il faut s’assurer de préserver le système des contaminants possibles, parmi lesquels les particules, l’air et l’humidité sont les plus courants. Panne, usure prématurée du circuit ou encore corrosion, ces contaminations peuvent avoir de lourdes conséquences.
Des contaminants de fluides à l’origine de pannes hydrauliques
Les composants hydrauliques peuvent être sérieusement endommagés si des contaminants sont présents dans le système hydraulique, ce qui comprend les moteurs et les vannes hydrauliques. Le remplacement de ces pièces peut être très coûteux et fastidieux. La prévention reste la meilleure défense face à ce problème courant.
Tous les systèmes, installations et machines hydrauliques nécessitent la mise en place d’une stratégie de contrôle des contaminations possibles. C’est une priorité : il faut atteindre des objectifs de propreté à la fois efficaces et réalistes afin d’assurer le bon fonctionnement de l’ensemble du système et de ses pièces.
Les particules, l’air et l’humidité sont les trois contaminants les plus souvent rencontrés, bien que d’autres formes de contaminations soient possibles en fonction de l’environnement et du secteur d’activité. Quelle que soit leur taille, les contaminants ont des effets dégradants sur les systèmes hydrauliques.
Contamination des fluides hydrauliques par humidité
L’eau est un contaminant possible et courant des fluides hydrauliques. Les dommages qu’elle cause aux composants et moteurs hydrauliques sont durables et souvent assez graves. Pourtant, l’eau est présente dans la plupart des fluides et même dans les environnements les plus vierges. En fonction des systèmes, l’humidité peut considérablement multiplier les dépannages sur une machine.
Elle provoque un ensemble de problèmes systémiques, comme la rouille des éléments en acier ou en fer, par exemple. La corrosion provoque des défaillances prématurées du système hydraulique et de ses composants. Des particules de rouille peuvent ainsi s’introduire dans le système, contaminant le fluide au passage.

Mais ce n’est pas tout ! L’eau peut effectivement se mêler aux fluides, entraînant des variations de température et de pression, pouvant provoquer un changement de phase dans le système. Tout cela à cause de l’humidité.
Enfin, l’eau peut former des bulles de vapeur lorsqu’elle est soumise à la pression atmosphérique dans le réservoir. Celles-ci vont alors atteindre une zone de haute pression avant de s’effondrer, provoquant une implosion aux dégâts importants sur le système hydraulique. On parle ici de cavitation vaporeuse.
Contamination des fluides hydrauliques par particules
Les particules sont également une source de contamination courante pour les fluides hydrauliques. Il s’agit le plus souvent de particules de limon, dont la taille se situe entre un et dix microns, voire moins. Les contaminants peuvent aussi être de la saleté, des éclats de métaux ou des particules de poussière. Pourtant, ces particules suffisent à provoquer des défaillances dans les systèmes hydrauliques. Plusieurs cas de figure les expliquent : un joint d’étanchéité mal installé ou endommagé, un changement de composantes du système, une pompe ou un moteur abîmé qui se désagrège, laissant passer des particules dans les fluides… Il existe des filtres spécifiques qui permettent d’éliminer ces infimes particules.
Contamination des fluides hydrauliques par l’air
Un manque d’étanchéité au niveau des raccords hydrauliques ou des fuites au niveau d’un circuit hydraulique peuvent provoquer un apport d’air dans le système. L’air qui se retrouve mêlé aux fluides peut engendrer des problèmes comme de l’oxydation, un moussage de l’huile ou des réactions chimiques. Des filtres de qualité et en bon état sont indispensables pour assurer la fiabilité du système tout entier.
S’assurer d’utiliser des flexibles de qualité, dénués de particules, avec un montage adapté permet de limiter les risques de contamination. Pour cela, vous pouvez confier le remplacement des flexibles hydrauliques de votre système à des professionnels comme FlexHydrau.
0 commentaires