Nos conseils pour choisir un flexible hydraulique adapté
Quelle que soit la machine et qu’importe la taille du système hydraulique ou pneumatique, le choix du flexible ne se fait jamais au hasard. Il est impératif de tenir compte de critères spécifiques afin d’assurer la qualité de l’intervention et la continuité de l’activité de l’engin. Voici quelques conseils pour vous assurer de choisir le bon flexible.
Les critères de base pour choisir un flexible hydraulique
Choisir un flexible hydraulique (et chacune de ses parties) se fait toujours avec soin et passe par l’étude de différents critères. Les différentes pièces qui composent le flexible hydraulique doivent être qualitatives et répondre aux normes en vigueur. Nos techniciens sont en mesure d’identifier le type de flexible qui correspond à vos besoins, en se basant sur des critères spécifiques qu’il étudie.
Nous pourrions résumer ces critères de choix en une liste précise :
- Définir le diamètre du flexible, qui dépend en grande partie de la résistance nécessaire ;
- Opter pour la bonne étanchéité, à travers le choix de la matière du tuyau (caoutchouc, nylon, acier, plastique, etc.) ;
- La longueur de la tuyauterie, qui nécessite des mesures et/ou calculs précis ;
- Les embouts sertis, dont le choix dépend de l’orientation ;
- Le filetage, ou jupe/bague afin d’assurer la compatibilité du flexible avec l’engin ou le système sur lequel on souhaite l’installer. Il s’agit ici des raccords, dont il faut tenir compte du type d’étanchéité et du calcul de la perte de charge.

1. Déterminer les dimensions du flexible hydraulique
Pour choisir un flexible hydraulique, il faut dans un premier temps définir le bon diamètre de tuyau afin d’opter pour la résistance adaptée à la pression que va subir le flexible. Avant de remplacer le flexible d’origine, il faut donc prendre soin de relever sa longueur totale, et toutes les données pertinentes, comme son diamètre.
Pour cela, deux méthodes sont possibles : noter les informations présentes sur la robe du tuyau, ou utiliser un pied à coulisse pour mesurer le diamètre interne du tuyau. En effet, le diamètre intérieur du flexible est une information clé, qui permet d’assurer le bon montage (et donc le bon fonctionnement) du système hydraulique. Il est nécessaire de le conformer au reste de l’installation afin d’éviter les pertes de pression ou les dommages.
Quant au diamètre extérieur, il permet de savoir si des colliers de montage sont nécessaires, ou si ses dimensions permettent l’installation dans les cloisons ou toute autre partie de la machine. On poursuit par la longueur du tuyau, qui est bien entendu un critère important. Des mesures précises peuvent être nécessaires pour la confirmer et ainsi choisir un flexible hydraulique parfaitement adapté.
2. Les températures du fluide hydraulique
La compatibilité du tuyau avec les fluides hydrauliques ainsi que les produits environnants est indispensable pour le bon fonctionnement de l’installation. Et il faut s’en assurer lorsque l’on sélectionne un tuyau de remplacement pour le flexible. Dans la même mesure, il est primordial de connaître sa température d’utilisation. Il s’agit des plages de températures minimales et maximales du liquide hydraulique auxquelles le flexible est capable de résister. Ici, la prudence est de mise. Pour un montage hydraulique qualitatif et sûr, il faut prendre le temps de vérifier la résistance de la température maximale que le fluide peut atteindre.
3. Choisir un flexible hydraulique en fonction de son application
Déterminer l’emplacement et l’utilisation du flexible hydraulique est nécessaire, et même indispensable pour certaines machines qui nécessitent une grande souplesse dans leurs parties mobiles. Les flexibles excellent là où les tuyaux rigides et les tubes sont limités : la malléabilité. On utilise donc certains types de flexibles dans les machines qui ont besoin de composants mobiles. Ici, l’objectif est d’adapter le flexible aux vibrations prévisibles et aux mouvements relatifs de l’engin.
4. L’indice de compatibilité entre la matière et le liquide
Il faut ensuite sélectionner le bon matériau, qui permet de définir l’étanchéité de la pièce finale. Ici, c’est le rapport de compatibilité entre la matière et le fluide qui nous intéresse tout particulièrement. On ne fait pas passer n’importe quel liquide hydraulique dans n’importe quel tuyau. Il faut toujours s’assurer de la compatibilité entre le flexible, sa robe, ses embouts, ses joints toriques et bien sûr, le liquide qu’il transporte. Certaines applications utilisent des produits chimiques, des gaz, ou des huiles. Et pour éviter tout problème, l’étude de ce critère est nécessaire lors du remplacement du flexible défaillant.
5. La pression
En matière de flexibles hydrauliques, plusieurs variables sont à prendre en compte, comme vous l’aurez compris. La pression en fait partie. Chaque tuyau hydraulique possède un tableau relatif qui permet de connaître les différentes valeurs à respecter. Notre équipe peut aussi vous apporter les précisions dont vous pouvez avoir besoin.
6. Le débit
Pour choisir un flexible hydraulique, une autre variante à prendre en compte est celle du débit, en particulier si des changements s’opèrent dans le circuit hydraulique.
7. L’embout
Identifier le type de raccord et l’embout adapté est la dernière étape pour créer un flexible hydraulique sur mesure et parfaitement adapté au système hydraulique. Pour cela, nous allons mettre en ligne un article dédié qui devrait vous donner quelques pistes éclairées. N’hésitez pas à le consulter dès qu’il sera disponible.
0 commentaires