Plusieurs facteurs sont susceptibles de provoquer la défaillance d’un circuit hydraulique. Et parmi eux, cinq se rencontrent très souvent et concernent les flexibles hydrauliques du système. Il existe pourtant des solutions adaptées qui permettent de prévenir certaines pannes. Les connaître permet de mieux anticiper les problèmes et de procéder au remplacement des flexibles hydrauliques avant qu’une panne ou une défaillance de flexible hydraulique ne se déclare.
Les températures et leurs variabilités
Les températures de fonctionnement des fluides hydrauliques sont souvent élevées. Durant les périodes froides, et lorsque les flexibles restent inactifs, le degré extrême des températures peut engendrer une usure précoce des tuyaux. Choisir le bon flexible hydraulique pour chaque système est indispensable, mais cela ne suffit pas toujours. Il faut parfois protéger les flexibles de l’exposition aux températures qui sortent de leur plage de fonctionnement. Pour cela, les gaines de protection thermiques sont tout à fait adaptées et conseillées pour protéger le flexible.
Les fluctuations et variations de pression peuvent provoquer une défaillance de flexible hydraulique
Des fluctuations et variations de pression importantes peuvent, comme pour les températures, engendrer des dégâts et des problèmes au niveau des flexibles hydrauliques. Cela se conclut alors souvent par la défaillance prématurée du flexible. Il faut donc s’assurer d’adapter chaque flexible aux besoins spécifiques du système en termes de pression pour conserver une pression normale et la plus stable possible en fonctionnement.

Le montage du flexible hydraulique : attention aux flexions et torsions
Les flexibles hydrauliques sont prévus pour plier, dans une certaine mesure. Pour ce qui est de la torsion, l’histoire est toute autre. Il faut prendre des mesures et précautions adaptées lors de l’installation et/ou du serrage des flexibles. Afin d’optimiser la durée de vie d’un flexible hydraulique et éviter de l’endommager, il faut absolument respecter le plan dimensionnel. Pour le montage d’une telle pièce, le mieux à faire est de confier la mission à des professionnels qualifiés. Cela peut éviter bien des pannes et des problèmes aux machines !
L’abrasion du flexible et les problèmes associés
L’état de la surface d’un flexible hydraulique en dit long sur son exposition aux facteurs environnementaux qui peuvent l’endommager et réduire sa durée de vie. C’est d’ailleurs l’une des causes courantes de panne sur ces pièces spécifiques. Pour certaines installations, il est conseillé d’utiliser des manchons et gaines de protection adaptées. Si vous ne parvenez pas à identifier les besoins de votre système, confiez son installation à un professionnel. C’est un gage de sécurité supplémentaire, et pour vous, un gage de sérénité.
Un stockage inadapté des flexibles
Un stockage inadéquat peut engendrer une défaillance des flexibles hydrauliques, en provoquant des dommages sur leur structure. Afin d’éviter cela, il faut s’assurer de stocker correctement les tuyaux et chacune des pièces qui composent le flexible. Cela suggère de leur éviter une exposition au Soleil prolongée, mais également de les stocker au-dessus du sol, dans un environnement sec et propre. Un stockage adapté peut considérablement augmenter la durée d’utilisation des flexibles, mais aussi limiter les risques de panne ou d’accident. C’est une variable à ne surtout pas négliger.
0 commentaires