Les embouts et raccords sont indispensables au montage ainsi qu’au sertissage des flexibles hydrauliques. Ils font partie des pièces qui composent le flexible et il faut par conséquent apporter un soin particulier à leur sélection. Alors, comment choisir un embout de flexible hydraulique ?
Choisir un embout de flexible hydraulique : identification et mesures
Avant toute chose, il convient de rappeler qu’il existe des embouts simples dits « monobloc » et des embouts d’exécution qui se composent de deux pièces distinctes. Les premiers sont directement proposés avec la jupe qui est sertie de manière permanente. Autrement dit, l’embout hydraulique est serti à l’insert, qui désigne la partie intérieure. Les embouts d’exécution, plus complexes, contiennent deux pièces qui sont la jupe et un insert séparé. Savoir les reconnaître et différencier leurs fonctions est indispensable pour bien choisir un embout de flexible hydraulique.
Identifier les embouts
Vous l’aurez compris : la première étape consiste à identifier les embouts présents sur votre flexible à réparer ou à remplacer. Quel est le dispositif de liaison du tuyau ? Pour le savoir, il faut relever ses dimensions et identifier le type de tuyau sur lequel on le monte. Tous les embouts hydrauliques se composent de deux terminaisons, qui sont toutes deux fonctionnelles. L’une est une simple terminaison nécessaire à la connexion tandis que l’autre permet la liaison nécessaire à l’accrochage du tuyau.
Deux options sont alors possibles : relier la connexion à l’orifice du système hydraulique, ou la relier à l’adaptateur permettant ainsi d’assurer l’étanchéité et l’accrochage mécanique de la pièce. En règle générale, il faut tenir compte de la dimension du tuyau hydraulique, qui se rapporte au diamètre intérieur, sauf exception. En effet, sur certains dispositifs comme les tuyaux 100 R5 ou 100 R14, on tient compte du diamètre extérieur du tuyau. Mais ce sont des cas particuliers !

Utiliser les bons instruments de mesure
Dans le domaine de l’hydraulique, et plus particulièrement dans la fabrication de flexibles hydrauliques, on ne laisse rien au hasard. Les mesures doivent être justes et très précises. Pour bien choisir les embouts hydrauliques, il faut donc utiliser les bons outils. Il s’agit d’un pied à coulisse et/ou de peignes à filet.
S’assurer de la compatibilité des pièces
Lorsque nous choisissons un embout hydraulique à ajouter à un flexible, nous nous assurons de sa compatibilité. Et c’est l’une des subtilités de notre métier de fabrication, dépannage et réparation de flexibles hydrauliques en Normandie. Les embouts doivent être compatibles avec un certain nombre d’éléments qui caractérisent le flexible : son utilisation, les fluides transportés, les vibrations, la résistance à la corrosion, la pression, les adaptateurs, la température ou encore la compatibilité des filetages.
Les critères de sélection des embouts hydrauliques
Explorer plus amplement ces critères de compatibilité des pièces nous assure de choisir efficacement l’embout de flexible hydraulique dont vous avez besoin. Chaque montage hydraulique étant spécifique, nous leur accordons toujours le plus grand soin.
La résistance à la corrosion
Ce critère de sélection est indispensable : il permet d’assurer la parfaite étanchéité du flexible sur la durée. De même, cela permet de prévenir les soufflures, les piqûres et les fissures sur la pièce. Il faut donc procéder à la vérification des connecteurs hydrauliques et s’assurer qu’ils possèdent la bonne résistance à la corrosion. Le traitement et la matière (acier inoxydable, acier carburé…) des connecteurs sont également des éléments à prendre en compte.
La compatibilité des filetages
Afin de prévenir les risques d’éjection ou de fuites au niveau des embouts hydrauliques, il est nécessaire de s’assurer de la compatibilité des filetages. Les connecteurs doivent être capables de stopper les écoulements de liquides de trois façons différentes : par joint torique, par cône ou par filetage. Ici, l’objectif est de garantir l’étanchéité du système, c’est pourquoi nous recherchons toujours une parfaite compatibilité entre les éléments femelles et mâles qui composent l’ensemble. En effet, une mauvaise connexion ou une incompatibilité des éléments peut être à l’origine de fuite et de pannes.
La température d’utilisation
Les flexibles hydrauliques subissent des variations de température plus ou moins importantes dans le cadre de leur utilisation. Ces variations peuvent générer des expansions ou des contractions des surfaces métalliques qui composent le montage hydraulique. Pour pallier cette variable, il faut choisir un embout capable d’arrêter les écoulements de fluides grâce au joint torique. Le joint a la capacité d’assurer l’étanchéité de la pièce, même en cas de mouvement du métal. Il faut bien sûr utiliser des joints toriques spécifiquement adaptés aux températures d’utilisation des tuyaux hydrauliques, notamment si les fluides atteignent de hautes températures. La température d’application doit toujours rester un critère prioritaire dans le choix du matériau du connecteur.
Les vibrations
Les embouts hydrauliques sont soumis à des variations plus ou moins importantes en fonction des machines et des montages hydrauliques. Pour qu’ils résistent dans le temps, il faut considérer ces amplitudes de vibration et de mouvement pour le choix des terminaisons des flexibles. Les plus résistants face aux vibrations sont les embouts à joints toriques et ceux à collet fixés par brides séparées. Vous hésitez ? Votre technicien FlexHydrau saura vous conseiller les matériels les plus adaptés à votre flexible hydraulique.
La compatibilité avec les fluides hydrauliques
Dernier critère de choix prioritaire : la compatibilité avec les fluides hydrauliques. Celle-ci est systématiquement prise en considération dans le choix des tuyaux et autres pièces qui composent le flexible. Il faut aussi en tenir compte lorsqu’on sélectionne un embout ou un raccord pour son montage. Une fois encore, nos techniciens sont compétents pour vous conseiller et pour fabriquer les flexibles hydrauliques dont vous avez besoin. Ils peuvent également procéder à leur remplacement si besoin. Vous pouvez nous contacter au 02 32 06 18 88 ou par e-mail.
0 commentaires